Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'universDesAstuces
8 avril 2007

Structure de la page d'accueil

Le code :

Tout se passe entre les deux balises <Body> et </Body>

Les différentes zones dans lequelles on trouve le texte sont délimitées par des balises
    <div> pour le début
et
    </div> qui marque la fin de la zone.

Dans les balises <div> le terme id= fait référence à un style défini dans la feuille de style.
Par exemple :
    <div id="container">
fait référence à
    #container {
        width: 800px;
        padding: 0px;
        background-color: #6FA9FF;
        border-top-style: solid;
        border-right-style: solid;
        border-bottom-style: solid;
        border-left-style: solid;
        border-width: 1px;
        border-color: #0099CC;
        margin-right: auto;
        margin-left: auto;
    }

Les valeurs de ces différents paramètres dépendent des choix que vous avez fait en créant votre blog. Nous verrons plus tard comment les modifier.

Structure de la page d'accueil :

La page d'écran est divisée en blocs délimités par les balises <div></div>

Structure_page_d_accueil

Ce qui donne dans le code (J'ai mis en rouge des remarques qui sont ignorées par le navigateur. Elles ne sont donc pas nécessaires mais vous aideront à comprendre le code).

<body>
<!-- Début de définition de l'espace utilisé dans l'écran -->
  <div id="container">
    <!-- Début de définition de la zone du haut (zone titre) -->
    <div id="topbar">
          Contenu de la zone de titre
    </div>
   <!-- Fin de définition de la zone du haut (zone titre) -->

    <!-- Début de définition de la zone de gauche  -->
    <div id="leftbar">
           code du contenu de la zone de gauche
    </div>
   <!-- Fin de définition de la zone de gauche  -->

    <!-- Début de définition de la zone centrale  -->
    <div id="content">
      <!-- Début de définition de la zone des articles -->
      <div class="blogbody">
           .Code du contenu de la zone des article
      </div>
      <!-- Fin de définition de la zone des articles -->
    </div>
    <!-- Fin de définition de la zone centrale  -->

    <!-- Début de définition de la zone de droite  -->
    <div id="rightbar">
           code du contenu de la zone de gauche
    </div>
   <!-- Fin de définition de la zone de droite  -->

    <!-- Met fin aux zones qui sont côte à côte  -->
    <div style="clear: both;height:0px;">&nbsp;</div>
  </div>
  <!-- Fin de définition de l'espace utilisé dans l'écran -->
</body>

Dans le code, j'ai mis une commande par ligne et à chaque fois que l'on trouve une balise <div> la ligne suivante est décalée vers la droite. A l'inverse, à chaque  balise </div> le décalage est annulé.
Cela permet de mieux voir les différents blocs. La lecture du code est ainsi simplifiée.

Les balises Canalblog / balise de bloc :

    <!-- Début de définition de la zone centrale  -->
    <div id="content">
      <!-- Début de définition de la zone des articles -->
      <div class="blogbody">
        <Blogger>
            blocs d'un article
        </Blogger>
      </div>

      <!-- Fin de définition de la zone des articles -->
    </div>
    <!-- Fin de définition de la zone centrale  -->

Le couple de balise <Blogger> </Blogger> délimite tout ce qui concerne les articles :
En fait, tout le code compris entre ces deux balises sera généré autant de fois qu'il y a d'articles à afficher sur cette  page (dans la page d'accueil  ce nombre dépend de ce que vous avez mis dans Paramètres, Option d'affichage, Affichage au départ de la création du blog).

Les balises de données :

Les balises de données affichent le contenu d'un champ de la base de donnée dans laquelle sont rangées les informations que vous avez tapées. Par exemple <$BlogItemBody$> affichera le contenu d'un article. Les balises de données commencent et finissent par le signe $.

    <!-- Début de définition de la zone centrale  -->
    <div id="content">
      <!-- Début de définition de la zone des articles -->
      <div class="blogbody">
        <Blogger>
            <$BlogItemBody$>
        </Blogger>
      </div>
      <!-- Fin de définition de la zone des articles -->
    </div>
    <!-- Fin de définition de la zone centrale  -->

A l'intérieur d''un bloc <Blogger></Blogger>celà permet d'afficher plusieurs articles.

Les balises de données ne fonctionnent qu'à l'intérieur du bloc.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je narive pas a mettre mes categorie dans a colone de droit je ne voie meme pas mes categories et des que je poste un message cela ne va pas directement dans ma categorie <br /> merci de me repondre sur mon adresse mail : roxanamelie@hotmail.fr
L
Bonjour Joella ! <br /> <br /> <br /> Je vous remercie beaucoup pour tous les kits et autres que vous partager avec nous, ils sont tous super beau !<br /> <br /> Grâce à vous je peux désormais partager ma plus grande passion le graphisme avec d'autres et exposer mes réalisations sur le web. <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée et bonne semaine.<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> LindaCréation2010
N
[Tourni]coucou joella,je viens vous remercié pour tout ce que vous partagé c'est superrrr,moi je vous ai pris un kit trop beau!!!! bonne journée et a bientot naphadora.[:)]
G
Bonjour<br /> N'ayant pas compris comment mettre des images dans les colonnes de droite et de gauche en mode simple, je suis passée directement au mode avancé....<br /> Je n'ai pas bien suivi vos conseils et j'ai oublié de sauvegarder avant de faire un changement sur mon blog.<br /> Après un ajout, tout ce qui se trouvait dans les colonnes du milieu et de droite se sont mis en dessous de la colonne de gauche.<br /> Je pense avoir effacé involontairement des informations....<br /> Y at'il possiblité de remettre mon blog en état?<br /> Je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez et promets d'être une meilleure élève en sauvegardant dorénavant.<br /> A bientôt j'espère<br /> Grand-mère
L
SALUT !!<br /> <br /> j'aimerai te demander un service voila j'ai un gros probleme avec mon canalblog je fais des article mais je n'arrive pas a les retirer de ma page d accueil et de mettre juste le lien de mon article dans mes categories !! regarde par toi meme http://blogemoticone.canalblog.com/ <br /> <br /> MERCI DE ME REPONDRE MA MAIL SUR L ADRESSE SUIVANT : kiko911@hotmail.fr
L'universDesAstuces
Publicité
Archives
Publicité