Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'universDesAstuces
5 juin 2009

La différence entre un tag et une catégorie et comment s'en servir

Quelle est la différence entre un tag et une catégorie ?

Les catégories permettent de structurer un blog selon les thématiques principales que l'on souhaite aborder dans celui-ci. C'est souvent la première étape pour organiser le contenu. Un message ne peut appartenir qu'à une seule catégorie du blog. Définir des catégories pour son blog revient à le structurer en créant une arborescence, un classement.

Pour savoir comment se servir des catégories, allez voir par ici le menu

CanalBlog vous propose un module de Tags de Nuages

Les tags permettent d'affiner l'organisation du contenu en profondeur et de manière transversale. Le même tag peut être utilisé dans plusieurs messages, quelles que soient les catégorie où sont positionnés ces messages.
La fonction première d'un tag est l'indexation. Il permet un meilleur référencement du contenu sur les moteurs de recherche.

Voyez l'exemple sur ma page d'accueil

01

Comment s'en servir ?

Il faut tout simplement commencer votre nouveau message, comme moi en ce moment, lol ! Et allez dans la case en bas indiquer le/les mot(s) qui font référence à votre message et postez-le comme tout autre message ;-)

002

En mode normal

Pour activer le module de Tags, Rendez-vous dans la rubrique "Apparence", menu "Blocs"

001

Repérez le bloc "Nuage de tags" et ajoutez le à la colonne de gauche ou de droite de votre blog et Valider

002

Vous pouvez aussi choisir sa position en utilisant les flèches de basculement des blocs

003  004

Validez et cliquez sur "Voir mon blog" pour afficher votre blog avec les nouvelles modifications

013

 

005

En mode Avancé :

Si vous n'aviez pas activé le bloc de nuage de tags, ajoutez simplement le petit bout de code ci-dessous dans votre page d'accueil, là où vous désirez le voir apparaître

Le code :

<div class="title">Tags</div>
<ul class="tagcloud">
<CBTags>
<li><a href="<$BlogTagURL$>" style="font-size:<$BlogTagFontSize$>;" title="<$BlogTagCount$> message(s)" rel="tag"><$BlogTagName$></a></li>
</CBTags>
</ul>

Validez et cliquez sur "Voir mon blog" pour afficher votre blog avec les nouvelles modifications

06

Et voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour le ptit truc, parce que je fais partie de celles qui passent en mode avancé sans faire exprès ... et du coup suis un peu perdue !<br /> <br /> Je viens d'ajouter le blocs "tags" mais j'aimerais que les différents tags apparaissent l'un à côté de l'autre, et là, ça se positionne l'un en dessouqs de l'autre ... comment dois-je faire ?<br /> <br /> Merci merci
Z
bONJOUR <br /> je voudrais mettre un photo en fond d ecran sur mon blog " canalblog" mais je ne comprend pas ce que veux dire le mode avance[Pleurs]<br /> pourvez vous m expliquer <br /> car en faite je n y comprend rien a la manip a faire .....<br /> <br /> merci pour l andouille que je suis .....<br /> zabou
L'universDesAstuces
Publicité
Archives
Publicité